Mais l’outil, en phase d’expérimentation dans une cinquantaine de départements, rallonge les délais au lieu de les raccourcir, au grand dam des auto-écoles.
Son objectif ce jour-là, trouver un créneau pour un jeune homme qui doit passer son permis de conduire, et c’est le logiciel qui décide. « Dans l’idéal, il me faudrait 10 places, ce serait bien. Là, je ne pourrai en prendre qu’une. C’est une bataille. On a l’impression de jeter un morceau de viande et que tout le monde se jette dessus, c’est stressant », déplore-t-elle.
« Pas de place pour tout le monde »
Le système mis en cause est la nouvelle plateforme « Rdv Permis », mise en place pour le gouvernement pour réduire les délais d’inscription à l’examen pratique du permis de conduire. Mais c’est l’effet inverse qui se produit. Il faut dire que toutes les auto-écoles se connectent au même moment et ont un nombre limité d’inscriptions. Pour le candidat, l’attente peut donc durer des mois au lieu de quelques semaines auparavant. « J’ai à peu près cinquante candidats au permis de conduire, donc on s’inquiète un petit peu », ajoute la professionnelle, qui regrette l’ancien système. « Pourquoi changer ? On nous a dit qu’il fallait évoluer dans le temps. Maintenant, c’est beaucoup les plateformes pour toutes choses. Il faut admettre que c’est le bazar. Je dirais même que ce système est ridicule », s’emporte-t-elle.
Catherine Vincent, gérante d’auto-école, est tout aussi remontée : « Ça va être la bagarre parce qu’il n’y aura pas de places pour tout le monde », s’inquiète-t-elle une fois devant son ordinateur. Là, c’est pour inscrire trois candidats au permis moto. Du temps de perdu, estime cette professionnelle, qui en attendant ne peut pas donner de leçons de conduite. « Ça m’énerve. Vous croyez que je n’ai que ça à faire de cliquer sur le tableau pour trouver des places ? On est en train de jouer au chat et à la souris. Tout ça pour ne rien avoir », peste-t-elle. ….